L’exercice physique est une stratégie thérapeutique efficace pour les patients dialysés.
Il est prouvé que l’exercice physique est une stratégie thérapeutique efficace pour mieux gérer les effets de la maladie chez les patients dialysés.
De nombreuses recherches ont été publiées internationalement à ce sujet. Notamment par le Prof. Teta.
« En effet, plus le patient est actif physiquement, plus le taux de survie est élevé. »
Il a été observé que les comportements sédentaires augmentent les risques suivants:
C’est donc pour éviter ces risques, qu’au GALICIEN, des séances de physiothérapie sont instaurées dans chaque séance de dialyse!
Les bienfaits suivants ont été observés chez les patient dialysés qui pratiquent de l’exercice physique pendant les séances:
Ces séances d’exercice physique encadrées par des spécialistes représenteront une source de motivation pour le patient dialysé. De plus, c’est un gain de temps qui permet de combiner thérapie dialytique et physiothérapie.
2 types d’exercices sont combinés, pour maximiser le bien-être du patient et améliorer son état de santé: exercices aérobiques et anaérobiques.
Les exercices de type aérobique sont, par exemple:
Tandis que les exercices de type anaérobique sont:
Un physiothérapeute vous accompagnera donc au long de votre séance de dialyse en vous faisant faire toute une variation d’exercices avec des poids et des bandes élastiques. Mais aussi, chaque patient bénéficie d’un vélo individuel directement dans son lit.
Vous aurez donc un programme de physiothérapie personnalisé et adapté à vos besoins!
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site internet.