Daniel Teta est né en 1962 à Payerne, de parents italiens émigrés en Suisse. Il effectue ses études de médecine à Lausanne qui aboutissent au diplôme fédéral de médecin en 1986, puis à son doctorat en médecine (MD). A la suite de différents stages post-graduésdans des services variés de Suisse romande, il a obtenu, en 1998, les titres FMH de spécialiste en médecine interne et en néphrologie. C’est alors qu’il rejoint le Département de néphrologie, d’urologie et de transplantation de l’Université de Leicester, en Angleterre, pour un perfectionnement de plusieurs années dans un travail de recherche. Il y présente en juillet 2005 le fruit de sa recherche dans une thèse de science (PhD) dédiée au rôle de leptine dans les maladies rénales. Entre temps, et en travaillant sur les 2 fronts (Suisse et Angleterre), il devient chef de clinique du Service de Néphrologie au CHUV, en 2000. En 2007, il devient médecin-adjoint de ce Service, dirigé par Prof. M Burnier, et devient responsable de la dialyse chronique qu’il va développer avec ses collaborateurs/collaboratrices, en appliquant ses domaines d’excellence (qualité de la dialyse, nutrition exercice physique). Il accède aux titres de privat-docent et de Maître d’Enseignement et de Recherche (MER) de type 1 à la Faculté de biologie et médecine et de Biologie de l’UNIL. Il devient également responsable de la dialyse aigue en 2012. Enfin, depuis 2015, et à ce jour, il est à la tête du Service de néphrologie de l’Hôpital du Valais, tout en restant médecin agréé au CHUV.
Avec cette nomination, le Professeur Daniel Teta dirige l’ensemble de la néphrologie du Valais central et du Bas-Valais, avec une activité clinique comparable à celle du CHUV en termes de pathologies rénales complexes et de dialyses. Sa nomination comme professeur titulaire de l’UNIL au 1er février 2016 permet au CHUV de développer et d’intensifier le réseau de prise en charge des patients dialysés et transplantés, plus particulièrement dans la région du Valais central.
L’angle de recherche des travaux du Professuer Daniel Teta explore les maladies rénales chroniques (Chronic Kidney Disease – CKD en anglais) en se concentrant sur la nutrition, l’exercice physique et le métabolisme. Le scientifique a notamment investigué le rôle de la leptine, “l’hormone de satiété” qui régule l’appétit et les réserves de tissus adipeux dans l’organisme, dans les maladies rénales.
Aujourd’hui, ses recherches sont axées sur les implications cliniques et se focalisent plus généralement sur les mécanismes qui lient les maladies rénales chroniques à la déperdition protéino-énergétique (protein energy wasting – PEW* en anglais) chez les patients en cours de traitement dialytique.
Pour le Professeur Daniel Teta, l’enseignement de la néphrologie aux jeunes médecins et au personnel soignant est d’une grande importance. C’est pour cette raison qu’il manifeste son grand intérêt pour sa discipline de prédilection en l’enseignant aux pré-gradués de la Faculté de Biologie et de Médecine(FBM). Il est notamment responsable d’un cours à option (physiopathologie et pathologie) adressé aux étudiants en 3ème année de Bachelor de médecine. Il est également très impliqué dans l’enseignement post-gradué au niveau international, par le biais de nombreuses conférences dans des congrès. De plus, de nombreux mandats d’expert lui ont été adressés, notamment dans le domaine du développement de guidelines en matière de nutrition chez les patients atteints de maladie rénales.
Au total, le Professeur Teta a publié aujourd’hui plus de 100 articles scientifiques (articles originaux, articles de revue, éditoriaux invités et articles dans des revues sans politique éditoriale). Il jouit d’une notoriété locale et internationale dans son domaine, liées à un rayonnement complet dans les activités cliniques, d’enseignement et de recherche.